fbpx
×

Le Pôle d’excellence de l’ÉSAV

 Cliquez ici pour plus d’infos

Le Pôle d’excellence en industries créatives des masters de l’ÉSAV 

L’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech complète et réorganise son offre de formation master en un Pôle d’excellence transdisciplinaire constitué de 8 masters :

-Cinéma et audiovisuel option Réalisation
-Cinéma et audiovisuel option Image
-Cinéma et audiovisuel option Son
-Cinéma et audiovisuel option Montage-scripte
-Cinéma et audiovisuel option Écriture de scénario (nouveau)
-Design graphique et digital
-Communication et médias numériques (nouveau)
-Entreprenariat et gestion de projets culturels (nouveau)

Ces 8 masters, en créant des systèmes inédits de passerelles pédagogiques, proposent une dynamique globale de formation adaptée aux industries culturelles de demain. En décloisonnant les parcours pédagogiques, ils développent les synergies entre les étudiants des différentes filières, ils exploitent leurs complémentarités, ils fédèrent des projets communs, maîtrisés d’un bout à l’autre des processus de leur mise en œuvre.

L’ouverture de ces nouveaux masters répond à des besoins clairement identifiés par les professionnels du secteur des arts, de la culture, et plus généralement des industries créatives :

-Nécessité de nouveaux profils, ayant les compétences tout à la fois d’initier des projets, d’évaluer leur qualité, de les accompagner artistiquement et de chercher les moyens, humains, techniques et financiers qui les aideront à voir le jour et à rencontrer leur public.

-Nécessité d’une maitrise du scénario et du storytelling

-Nécessité de professionnaliser les métiers de la production

-Nécessité de développer les opportunités offertes par les outils numériques, dans un contexte de digitalisation croissante de tous les secteurs de l’économie (économie 4.0)

-Nécessité de favoriser le travail en équipe et de s’appuyer sur les complémentarités des compétences

-Nécessité d’une pédagogie axée sur la mise en œuvre et le développement de projets

En plus des enseignements spécifiques dédiés à chacun des parcours, tous les étudiants de chacune des filières seront amenés à travailler sur un projet global mobilisant les compétences diversifiées et complémentaires de chacun.

L’apport conjoint de ces compétences, talents et savoir-faire de scénaristes, réalisateurs, professionnels de l’image, du son, du montage, du graphisme seront dès l’origine du projet réfléchis, développés et enrichis par la vision d’apprentis entrepreneurs culturels et spécialistes de la communication numérique.

Cette pédagogie centrée sur l’expérimentation encadrée, la convergence des compétences et le travail en équipe, sera rendue possible par la mise en place au sein de l’école d’un « makerspace » : un espace équipé des outils informatiques (ordinateurs et abonnement au cloud permettant l’accès à un large bouquet de logiciels) qui faciliteront le développement des projets, la qualité de leur élaboration et de leur présentation.

Des tuteurs et conseillers encadreront et animeront cet espace de travail en stimulant les interactions, en occupant le rôle de coordinateurs, et en invitant des experts.

L’ambition de ce nouveau pôle d’excellence excède donc le champ du cinéma, de l’audiovisuel et de la communication visuelle. Elle s’inscrit dans un projet plus large, qui vise à :

-Accompagner les mutations profondes de l’écosystème culturel marocain

-Contribuer au développement de la région Marrakech-Safi, augmenter son potentiel de croissance, en apportant des forces et des compétences adaptées au développement d’un tourisme qualitatif s’appuyant sur les arts et la culture

-Augmenter les chances de présence, sur la scène internationale, des projets créatifs et artistiques originaires du continent africain

-Inscrire ce continent africain comme un acteur des industries créatives

 Cliquez ici pour plus d’infos

Contacts :
+212 662 68 32 43
concours@esavmarrakech.com

Sous le patronage de
Partenaires