fbpx
×

Cinéma et audiovisuel option Écriture de scénario

Les métiers du storytelling ont beaucoup évolué depuis une dizaine d’années, avec le développement des outils numériques de diffusion et le succès rencontré par les séries télévisées. Les débouchés du métier dépassent le cadre strict du cinéma et de la télévision qui sont bien entendu leurs principaux employeurs et commanditaires. C’est pourquoi l’ESAV a décidé de mettre en place ce nouveau master.
Le scénariste occupe une place centrale dans le développement des projets cinématographiques et audiovisuels : c’est par le scénario que tout projet débute et prend corps.
Le scénariste est un auteur. La maîtrise du scénario fait appel à des talents d’écriture visuelle, à la capacité de structurer un récit, à une connaissance et une compréhension de la dramaturgie, et à une habilité à créer des dialogues.
Le scénariste fait aussi le lien entre le réalisateur et le producteur : il est le technicien qui traduit en texte la vision conjointe d’un réalisateur et d’un producteur en vue de la partager avec les acteurs, collaborateurs et techniciens du film. C’est par le scénario que le projet peut être partagé et qu’il peut par conséquent trouver les moyens humains et financiers qui assureront sa réalisation.
Autre débouché : le storytelling, auquel recourent aujourd’hui toutes les entreprises, privées ou publiques, de tout secteur confondu. La communication corporate nécessite de plus en plus les compétences d’un scénariste pour faire exister un projet avant sa réalisation, faciliter sa visualisation et faire partager son ambition.
Les étudiants qui suivront ce master travailleront en relation constante avec les étudiants en réalisation et contribueront à l’écriture de leur film de fin d’études.
Ils seront également en relation avec les étudiants de la filière Entreprenariat et gestion de projets culturels qui voudront se spécialiser en production cinéma et audiovisuelle.

Condition d’accès

Être titulaire d’un Bac+3 dans une formation apportant les prérequis nécessaires en Histoire de l’art, Lettres et sciences humaines, Études cinématographiques, Langues étrangères appliquées…
Avoir une bonne maîtrise d’au moins deux langues à l’écrit et à l’oral : français et anglais, arabe et français ou arabe et anglais.
Réussir le concours d’entrée comprenant les épreuves suivantes :

  • Lettre de motivation.
  • Epreuve de narration (qualité rédactionnelle + univers artistique et imaginaire).
  • Entretien sur des questions touchant à l’art, la culture et la société.

Contenu de la formation

La formation à l’écriture de scénarios proposée à l’ESAV s’appuie sur :

  • Un enseignement théorique solide, permettant de comprendre et de s’approprier les grands principes de la dramaturgie.
  • Des analyses de films et de scénarios.
  • Une pratique permanente de l’écriture, en réponse à des commandes faites par les encadrants des ateliers d’écriture.
  • La transmission d’une culture générale, littéraire, artistique et cinématographique.
  • Des collaborations avec les étudiants en réalisation, pour développer des projets cinématographiques (fiction ou documentaire).
  • L’écriture des projets de fin d’études produits dans un cadre professionnel (ESAV production).
  • L’écriture d’un projet de fin d’études : scénario de long-métrage encadré par un réalisateur et un producteur jouant le rôle de tuteurs.
  • Un stage professionnel de 16 semaines dans une structure telle que chaine de télévision, au sein de laquelle mettre en pratique savoir-faire et compétences.
  • Écriture d’un mémoire de fin d’études.

La formation est assurée par des professeurs d’université, des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs professionnels.

Sous le patronage de
Partenaires