fbpx
×

Design graphique et digital

Fondé sur le métissage des cultures artistiques et graphiques, le master Design graphique et digital fait appel à un vaste champ de compétences orientées autour de l’identité de marque, de la typographie arabe et des projets transmédias.
La communication occupe une place de plus en plus importante dans l’économie et la culture marocaine. Elle produit de plus en plus d’emplois, à forte parité homme-femme. Dans ce contexte, le master en Design graphique et digital forme beaucoup plus que des diplômés : il prépare de jeunes professionnels habitués aux stages de longue durée et aux échanges inter-écoles, notamment à l’international.
Les étudiants y expérimentent et y développent une créativité adaptée au monde professionnel, afin d’exercer dans les meilleures conditions leur métier en entreprise, en agence ou en auto-entreprenariat.

Condition d’accès

  • Être détenteur d’une licence ou d’une formation supérieure équivalente
  • Maîtriser la langue française et posséder un bon niveau en langue anglaise
  • Envoyer son book au format PDF entre les mois de mai et de septembre précédant la rentrée d’octobre de la même année, accompagné d’un CV et d’une lettre de candidature expliquant son intérêt pour l’un des trois champs d’application enseignés : Brand Design, Typographie arabe et tifinagh, Transmédia
  • Réussir un entretien

Contenu de la formation

Semestres 1 et 2
Séminaires, workshops théoriques et pratiques, axes en tronc commun. Les enseignements sont transversaux.
Possibilité d’échanges inter-écoles à l’international.
Développement d’un Petit Projet : projet participatif ou personnel soutenu en octobre de l’année en cours.
Stage de 16 semaines, pouvant débuter en fin de semestre 2 et se poursuivre en semestre 3.

Semestres 3 et 4
Séminaires, workshops théoriques et pratiques, axes en tronc commun. Les enseignements sont transversaux.
Développement d’un Grand Projet : il s’agit d’écrire un mémoire et de développer un projet lié à une thématique de recherche qui, selon sa nature, pourra aboutir à des résultats très différents, allant de l’expérimentation à l’accomplissement d’objectifs professionnels définis. Le Grand Projet valorise autant le processus que les résultats ; il accorde la plus grande liberté. Si l’étudiant est suivi par un tuteur, il travaille en autonomie.
Soutenance en octobre de l’année en cours.

1. AXE BRAND DESIGN : identité et création de marque

Objectifs

Être capable d’envisager la diversité et l’intégralité d’une identité graphique de marque, qui permet à une organisation d’exister et de communiquer de façon cohérente et originale avec les moyens du graphisme.
Le designer, à cet endroit, est capable d’inventer et de raconter une histoire en combinant images, signes et langages de communication. Il maîtrise de façon exemplaire les techniques créatives lui garantissant les meilleurs résultats, tant sur l’aspect graphique que conceptuel. Il dispose également d’un regard global lui permettant :

  • d’envisager les collaborations nécessaires
  • de diriger des projets d’envergure impliquant d’autres acteurs
  • de comprendre d’autres marchés et d’autres cultures – condition préalable pour que les entreprises et les marques puissent communiquer au niveau international et global.

Nous insistons sur l’aspect professionnalisant de cette formation. L’étudiant doit faire preuve d’ambition, d’un sens critique aigu et de beaucoup de créativité.

2. AXE TYPOGRAPHIE ARABE ET TIFINAGH : création typographique contemporaine arabe et tifinagh

Objectifs

Cette formation vise le perfectionnement des compétences professionnelles et l’exploration de nouveaux territoires de création et d’utilisation de la typographie arabe ou non latine.
Les deux premiers semestres sont centrés sur le développement et la maîtrise des méthodes, des techniques de création et de gestion typographique sur tout support de communication visuelle.
Aux semestres 3 et 4, les projets mettent plus fortement l’accent sur :

  • les langues utilisant l’alphabet arabe comme support
  • la cohabitation entre différents alphabets (arabe, latin, tifinagh…) sur tout support de communication.

L’écriture est toujours la visualisation d’un langage, et ce langage l’expression d’une culture spécifique. Le concepteur d’une police de caractères doit apprendre à analyser et à comprendre ces liens.

3. AXE TRANSMEDIA : articuler d’univers narratif aux médias interactifs

Objectifs

Être capable d’envisager la diversité et l’intégralité des techniques transmédia.
Le designer graphique est capable d’inventer et de raconter une histoire en combinant des images fixes ou mobiles, de la typographie à écran simple, interactive ou générative, sur différents supports complémentaires dans une campagne de communication 360°.
Aujourd’hui, il est normal qu’un contenu existe et doive être publié dans différents médias : la même histoire est racontée plusieurs fois mais préparée en fonction du média et du groupe ciblé. C’est au concepteur de trouver la forme appropriée.
A la fin de cette formation en design graphique et digital, l’étudiant a acquis une vraie culture du code, lui permettant :

  • d’être autonome sur des projets simples
  • d’avoir une vision globale pour diriger des projet de plus grande envergure, que ce soit sur l’ergonomie, l’aspect graphique ou informatique.

Il peut être ainsi un maitre d’oeuvre sachant dialoguer de façon intelligente avec les différents acteurs techniques transmédia.
A la fin du cursus ,l’étudiant peut se revendiquer concepteur graphique et directeur artistique, être considéré comme un spécialiste des nouvelles technologies, des identités de marques et des problématiques typographiques que sont le multilinguisme dans plusieurs écritures totalement différentes – une vraie plus-value sur le marché du travail, au Maroc et à l’international.

Sous le patronage de
Partenaires