fbpx
×

Expérimenter la vie d’équipe en agence

Houda Benzakour, 22 ans, est en 1ère année master design graphique – digital design. Avec déjà quelques bonnes expériences de stages au Maroc à son actif, elle est actuellement stagiaire chez Bulls & Lions, Moroccan Creative Team à Casablanca. (www.bullsandlions.com).

– Tu es actuellement en 1ere année master design de communication visuelle et graphique. Parle-nous un peu de ton parcours initial ?

Après avoir obtenu mon Bac arts appliqués en 2013 à Marrakech, j’ai choisi l’ÉSAV comme formation pour développer mes compétences dans tout ce qui est arts visuels et nouvelles cultures. Durant mes 3 ans de licence, j’ai eu la chance d’avoir des stages dans des domaines variés, comme à la SRNT, Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision, qui a une approche totalement différente puisqu’il s’agit d’animation de pubs télé ; j’ai également travaillé pour différentes boites de communication.

– Là, on est dans les locaux spacieux de l’agence Bulls & Lions à Casablanca. Comment se déroule une journée type avec l’équipe créative ?

L’équipe de Bulls & Lionsest constituée de 2 parties : une équipe marketing et communication et une équipe de création et d’exécution. Lors d’un nouveau projet, les deux équipes se réunissent pour faire un benchmarking*. Après la validation du client, l’équipe créative s’occupe du travail avec un suivi de l’équipe marketing et de la directrice de création, dans une ambiance confortable et énergique.

– D’ailleurs, je vois beaucoup d’hommes – et au moins 3 alumni ésaviens dans l’équipe des créa ! : être une femme dans une équipe principalement constituée d’hommes, est-ce facile ?

Cela aurait sûrement été plus difficile si je n’étais pas formée à l’ÉSAV ! L’expérience du collectif que j’ai gagné au sein de l’école m’a donné cette confiance et un savoir-faire dans de pareilles situations [ndrl : le travail en équipes mixtes est une pratique récurrente d’atelier à l’école]. Du coup, je n’ai pas eu de difficulté pour m’intégrer. En plus, j’ai la chance d’avoir 3 anciens ésaviens avec moi !

– Quel conseil donnerais-tu à un ou une jeune ésavienne dans sa quête du stage idéal ?

Je ne dirais pas nécessairement un « stage idéal », mais plutôt une bonne expérience dans tous les sens ! Je lui conseillerais pour sa recherche de connaître ses forces et ses faiblesses, et de chercher une expérience qui lui permettra d’apprendre le fonctionnement de la vie professionnelle.

Propos recueillis par Simon Desjardins
8 juin 2017
Découvrir l’univers de Houda

(*) technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur.

Sous le patronage de
Partenaires