fbpx
×

L’esprit d’équipe avant tout

Aïda Qoq, 23 ans, a obtenu son diplôme de licence en design graphique à l’ÉSAV Marrakech en 2015. Depuis, elle a poursuivi ses études en Belgique, à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, où elle vit actuellement. Dans une lettre ouverte aux futurs étudiants, elle partage son expérience de l’ÉSAV avec nous.

J’aurai aimé me présenter en personne à tous les nouveaux ou futurs étudiants de l’École Supérieure des Arts Visuels, mais malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.

Je pense que mon parcours en soi n’est pas important à décrire, mais plutôt ce que j’en ai tiré de positif et de négatif. Dans les deux cas, cela m’a permis d’évoluer, d’avancer dans ma carrière. L’ÉSAV m’a offert dès la 1ère année, à l’aide de professeurs expérimentés et compétents, de pouvoir redécouvrir mes talents, pour ensuite les perfectionner dans le cadre de projets méthodiques. De plus, on m’a aussi poussé à être CURIEUSE, à EXPLORER, à DECOUVRIR et à RÉALISER SANS CRAINTE. Ce qui nous mène à l’apprentissage.

L’apprentissage est transmis par nos camarades et par des intervenants qui se déplacent très souvent de l’étranger pour venir partager leur savoir avec nous, futurs designers graphiques. Nos intervenants sont non seulement des professionnels compétents, mais également des amis !

L’ÉSAV m’a permis de développer spontanément la confiance en moi et une force, que je tiens beaucoup à souligner : L’ESPRIT D’ÉQUIPE !

Car cet atout, vous ne le retrouverez jamais aussi fort ailleurs.

Vous êtes plutôt du genre solitaire ? Et bien vous ne le serez plus !

A tous nouveaux arrivants, je dirais :

  • Vous avez déjà tous un talent, et ce serait exactement le moment de vous laisser aller pour développer ce dernier et vivre cette aventure formidable !
  • L’ÉSAV vous procurera le moyen de pouvoir exprimer qui vous êtes, quand vous n’avez pas toujours l’occasion de le faire au sein de la société.
  • L’ÉSAV vous apprendra à découvrir votre identité, à croire en ce que vous faites afin que vous soyez une personne déterminée.
  • L’ÉSAV est une famille…

Une fois que cela vous arrivera, rien ne vous arrêtera !

Apprenez et amusez-vous !

Enfin, je veux dire un grand merci à mes formateurs. La diversité de leur provenance m’a permis d’avoir une vision plus large en termes de design. Important : pour les futurs designers graphiques marocains, ceci vous permettra de créer un design nouveau et personnalisé pour notre pays !

Pour conclure, je transmets mes amitiés sincères à tous les anciens de ma promotion [ndlr : Promo Sarah Fouquet] ainsi qu’à tous les autres étudiants qui poursuivent actuellement leurs études. Je vous souhaite une bonne continuation et du succès dans vos projets. Pour les nouveaux, au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Bien cordialement,

Aïda Qoq

Propos recueillis par Simon Desjardins
5 juin 2017

Sous le patronage de
Partenaires