×

Etudier le design graphique et digital

L’omniprésence de la communication dans le monde d’aujourd’hui est incontestable et, surtout grâce à la numérisation, elle continue à croître. En design graphique et digital, les compétences de médiation visuelle des contenus et leur communication se sont développées. Cela englobe la connaissance (théorie) et la pratique des médias dans une compréhension des processus de création (concept) et de médiation des contenus. Nous permettons l’orientation de l’étudiant dans le respect de sa liberté de choix en le préparant, notamment par des périodes de stages, à l’entrée dans la vie active. Nous accompagnons l’émergence de cette nouvelle génération de concepteurs curieux, sachant réfléchir, concevoir et apporter des solutions souples et précises dans un monde où les options et les solutions de communications évoluent sans cesse. En occupant une place de plus en plus importante dans l’économie et la culture marocaine, ce sont des métiers où la parité homme-femme et l’employabilité sont actuellement en expansion.

Formation design graphique et digital

Le département design graphique et digital propose des formations BAC+3 et BAC+5 qui conduisent aux métiers du graphisme et de la communication visuelle que ce soit en agence ou en freelance.
L’objectif du département est de former une nouvelle génération de concepteurs curieux, sachant réfléchir à des concepts novateurs et sachant apporter des solutions souples et originales dans un monde où les supports de communication évoluent très rapidement.

Une formation initiale pluridisciplinaire

Créé en 2008, le département design graphique et digital de l’ÉSAV Marrakech fonde son enseignement sur le métissage des cultures artistiques et graphiques. La formation privilégie l’expérimentation et la créativité en l’adaptant au monde professionnel. Il s’agit d’une pédagogie qui forme beaucoup plus que des diplômés : elle prépare de jeunes professionnels. Dès la deuxième année, l’étudiant est confronté au marché du travail lors des périodes de stages. Il s’agit d’une opportunité incontournable pour concrétiser ses connaissances, élargir son réseau de contacts et perfectionner son savoir-faire.

Le master : trois spécialités

Les 4ème et 5ème année offrent une formation nouvelle et unique au Maroc. Lors de la première année de master les étudiants suivent un tronc commun de séminaires et de workshops théoriques et pratiques. Ils doivent également faire un stage de 12 semaines minimum. Des échanges inter-écoles à l’internationale sont également possibles. En fin d’année, ils doivent réaliser un petit projet participatif ou personnel soutenu en octobre de l’année en cours. En deuxième année de master, les étudiants suivent des séminaires et workshops théoriques et pratiques tout en se spécialisant dans un ou deux champs de recherche. Finalement, ils sont amenés à réaliser leur Grand Projet. Celui-ci consiste à écrire un mémoire et à développer un projet personnel lié à une thématique de recherche qui selon sa nature pourra aboutir à des résultats très différents, allant de la pure expérimentation à l’accomplissement d’objectifs définis. Il s’agit de valoriser autant le processus que les résultats et d’accorder la plus grande liberté dans la conduite du projet. Les étudiants sont suivis par un tuteur mais travaillent en autonomie. La soutenance se fait en juin ou au plus tard en octobre de l’année en cours.

Contenu pédagogique

Sous le patronage de
Partenaires