×

Pourquoi étudier le cinéma et l’audiovisuel ?

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel changent avec l’évolution des outils de plus en plus accessibles au grand public. Ces changements donnent l’illusion que tout le monde peut raconter une histoire avec des images et des sons, que tout le monde peut faire un film. À l’ÉSAV, nous sommes persuadés du contraire. Ces évolutions élèvent le niveau d’exigence en exigeant des compétences techniques spécifiques à chacun des métiers et une connaissance transversale de l’ensemble de la chaîne de fabrication. Pour entrer et progresser rapidement dans ce secteur d’activité en croissance permanente, les formations sont de plus en plus indispensables. En intégrant la filière cinéma et audiovisuel de l’ÉSAV, vous suivrez les indispensables formations initiales.

BAC+3 et BAC+5 en cinéma et audiovisuel

Le département cinéma et audiovisuel propose des formations initiales de niveau BAC+3 type Licence et BAC+5 type Master qui conduisent aux métiers de réalisateur, opérateur image, ingénieur du son et monteur.
Après deux semestres en tronc commun, l’orientation vers les filières se fait en prenant compte des vœux de l’étudiant, du nombre de places disponibles dans la filière et des notes obtenues dans les matières principales de la filière choisie.
Si le nombre de candidats pour une filière est supérieur aux places disponibles, le choix des candidats retenus se fait en fonction de ce classement.
L’enseignement est à la fois théorique, technique et pratique. Les enseignements spécifiques à chacune des filières alternent avec des ateliers qui regroupent soit deux filières, soit même trois ou quatre. Ce cursus permet d’intégrer facilement, dès la sortie de l’école, des équipes de tournage ou de postproduction à des postes d’assistant et d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité.

Contenu pédagogique

Sous le patronage de
Partenaires