Clément Charbonnier Bouet

Conférence

Les Rencontres du Graphisme

12.10.2022

16 h 30

ésav Marrakech

Les Rencontres du Graphisme

12.10.2022

16 h 30

ésav Marrakech

Clément Charbonnier Bouet

Graphiste, dessinateur, auteur

le Mercredi 12 Octobre 16:30

Salle Xavier Gerrand-Hermès


Bio

Né en 1984, Clément Charbonnier Bouet a suivi un parcours BTS / DSAA en design graphique à Auguste Renoir puis Nevers. Après une première expérience auprès des Nouveaux Messagers, il intègre l’atelier Marge Design en 2009, et met très rapidement ses compétences de plasticien et de designer au profit d’un grand nombre de projets. Il prend donc naturellement la direction artistique de l’atelier en 2012. Il intègre le post-diplôme Ensadlab type à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, sous la direction d’André Baldinger et de Philippe Millot entre 2012 et 2015.


Il développe des projets d’illustration et de bande dessinée, écrit et dessine Monde parallèle, son premier livre en tant qu’auteur, publié à L’Association en 2019.


En 2020, il est lauréat d’une bourse d’écriture de la Région Île de France et obtient une résidence d’un an dans l’espace culturel Anis Gras (Arcueil).

C’est dans le contexte de la crise sanitaire qu’il y développe son projet intitulé « Les fenêtres d’Arcueil », une vaste série de dessins (encore en cours aujourd’hui), inspirée des façades si emblématiques de cette ville de la banlieue sud de Paris, à paraître en 2023  à l’Association.


En 2021, il diffuse son premier caractère typographique de labeur, le Ionic N°5 chez Monotype, en collaboration avec le typographe Malou Verlomme.


Dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée, Clément est lauréat de la Commande nationale d’estampes lancée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.


Depuis 2021, il conçoit et anime la revue artistique Fiasco avec le graphiste Jean-Charles Bassenne et le photographe Romain Bassenne.