fbpx
×

Ciné-Hommage : Leila Alaoui

Le 18 janvier 2016, la photographe et vidéaste franco-marocaine Leila Alaoui nous quittait à l’âge de 33 ans des suites de ses blessures subies durant les attentats de Ouagadougou où elle réalisait un reportage pour Amnesty International.
Elle laissait derrière elle une œuvre photographique et audiovisuelle déjà riche et forte, reconnue à l’international, et où se faisait notamment sentir son attachement à des questions socio-politiques très actuelles telles que les identités culturelles et les migrations.

Ce mardi 21 janvier 2020, soit quatre ans presque jour pour jour après sa disparition, l’ÉSAV Marrakech, en collaboration avec la Fondation Leila Alaoui et en présence de Christine Alaoui, organise une soirée projections-hommage à cette artiste exigeante et essentielle. Trois films courts seront projetés : « Leila », court métrage documentaire réalisé en 2019 par Isabelle Christiane Kouraogo qui termine actuellement son master en cinéma au sein de cette école, ainsi que « Crossings » et « L’Île du Diable », vidéos expérimentales et engagées, réalisées par Leila Alaoui elle-même durant les années qui ont précédé son décès.

À l’issue de cette projection est prévue une discussion avec Christine Alaoui, Isabelle Kouraogo et d’autres personnes ayant connu et/ou travaillé avec Leila Alaoui. La soirée se clôturera autour d’un cocktail autour duquel pourront se prolonger les hommages et témoignages.

La soirée débutera à 18h. Accès libre et ouvert à tous.

Sous le patronage de
Partenaires